Honoraires

Frais et Honoraires
avocathonoraires
Les modalités financières de notre intervention sont fixées lors d’un premier entretien et ensuite confirmées par écrit.

Nous examinons également toujours les possibilités d’intervention d’une éventuelle assurance protection juridique.
Nous essayons toujours de circonscrire au mieux le coût de la procédure et veillons à adresser régulièrement des demandes de provisions afin d’étaler les paiements dans le temps.

L’état de frais et honoraires de l’avocat comporte 3 parties:

1. Les honoraires:

      Il s’agit de la rémunération de l’avocat.
      Le taux horaire pratiqué tiendra compte de la situation particulière du client, de l’urgence éventuelle, de la nature et de la complexité du dossier.

Pour certaines procédures, dans lesquelles les prestations à effectuer sont aisément déterminables ( par exemple, une audience devant le Tribunal de Police,…), un montant forfaitaire d’honoraires peut être convenu.

Par ailleurs, pour les récupérations de créances, un système d’abonnement peut être mis en place, ou encore, un taux horaire réduit, majoré d’un pourcentage sur les sommes récupérées.

Enfin, nous acceptons de traiter certains dossiers dans le cadre de l’aide juridique.

2. Les frais:

Il s’agit des frais exposés par l’avocat dans le cadre de la gestion du dossier (ouverture du dossier, frais de secrétariat, de déplacements, de copies,…

Ils sont facturés en plus des honoraires.

3. Les débours:

Il s’agit des frais de justice exposés par l’avocat pour compte de son client (frais de justice, frais d’huissier, frais d’expertise,…) et dont le remboursement est demandé.